rentrer dans le site Come In the Site

Vignobles Christophe et Marie-Jo Lavau -Christophe et Marie-Jo Lavau nous sommes issus d'une famille de viticulteurs depuis plusieurs générations implantée sur les appellations de Côtes de Castillon et de Saint Emilion. Avant de revenir à la terre, nous avons fait nos armes, pour l'un en enseignant la viticulture et l'œnologie dans une maison familiale et rurale de la région, pour l'autre en travaillant dans deux grands châteaux du Saint Emilionnais. Depuis 1983, nous exploitons, en fermage, la propriété du Château TERRASSON (14 hectares de vignes répartis sur les appellations COTES DE CASTILLON et COTES DE FRANCS), N d'abord en association avec la famille (Père et Frère), puis depuis 1988 à titre personnel. Dans la foulée, nous avons acquis le Domaine de LAGARDETTE, petite propriété de 2 hectares sur les COTES DE CASTILLON, puis nous nous sommes agrandis en louant une parcelle de 4,5 hectares, le Château DAMAS DE MONTDESPIC. En 2002, à la suite du partage de la propriété familiale, nous avons reçu en héritage 8,60 hectares en Côtes de Castillon et 2,20 hectares en Saint Emilion. Nous sommes maintenant à la tête d'une exploitation d'une trentaine d'hectares.

Vinification : vendanges mécaniques - éraflage en totalité - vinification traditionnelle en cuves ciment ou polyester - macération de 3 à 4 semaines suivant le millésime - macération pré-fermentaire à froid selon le millésime - remontages réguliers - délestage durant la fermentation - choix de la date d'écoulages en fonction des analyses et des dégustations. Elevage : cuves ciment et polyester - cuves inox pour le Saint Emilion. Un élevage partiel de la récolte est faite en barriques de chêne, notamment pour le Château Terrasson - Cuvée Prévenche, et pour le Saint Emilion Clos d'Hortense, dès que nous aurons rentré notre première récolte. Travail du vin : nous essayons d'allier les techniques anciennes et nouvelles afin d'en tirer le meilleur parti pour nos vins, des soutirages réguliers sont effectués, si nécessaire nous apportons un peu d'oxygène en utilisant la technique du microbulage, de même nous batonnons les lies dans certaines barriques afin d'apporter de la rondeur à nos vins. Avant la mise en bouteille, nous effectuons un collage au blanc d'œuf.

Gîte Clévacances pour 6 personnes - 2 clés Notre gîte est situé sur l'ancienne commune de Monbadon, maintenant rattachée à la commune de Puisseguin, à 10 kms de Castillon La Bataille, 10 kms de Saint-Emilion et 50 kms de Bordeaux, non loin du département de la Dordogne. La maison fait partie d'un ensemble de bâtiments d'une exploitation viticole. Une cour fermée, une partie ombragée, avec salon de jardin et barbecue, une cheminée dans le salon, vous permettront de passer d'agréables moments à l'extérieur ou auprès d'un bon feu de bois. Avec à proximité, un lac pour la baignade et la pêche, la région se prête aussi bien aux balades à pied ou en vélo sur des chemins de randonnées, qu'à la découverte des nombreux crus produits dans le vignoble bordelais. Crus que vous pourrez accompagner de notre production gastronomique. Tarifs :